23 juin 2007

Résumé du roman de Duma di Bula "Le pari du danseur"

Roman :

LE PARI DU DANSEUR, premier roman de Duma di Bula à paraitre bientôt.

«  - De retour d’un long voyage, j’ai appris le secret de la réussite et du progrès. J’ai compris comment on produit plus en travaillant mieux », rétorque Leki, le jeune héros de ce roman âgé de 18 ans, à qui le chef Tamba, 60 ans, reproche le réveil inopiné du village au son de son tam-tam.

Car, pour Leki, le tam-tam, qui a déjà fait de lui un grand danseur, est aussi un puissant instrument de travail et de progrès par son pouvoir mobilisateur à rassembler des forces vives autour des travaux communautaires.

Mais  à peine rentré chez lui, Leki est énergiquement combattu par une partie de ses concitoyens insensibles aux réformes qu’il préconise. De plus, victime de ses instincts parce qu’il est très porté sur les femmes, l’artiste est arrêté et condamné à mort pour avoir fait l’amour avec la plus jeune épouse du chef du village, avant d’être sauvé par ses amis qui l’aident à vivre en exil. Survient, alors, à Babaki, une grave crise entre les traditionalistes qui refusent le changement et les réformateurs ouverts au progrès.

Leki, pris dans cette tourmente, parviendra-t-il à transformer la vie du village, comme il l’a déjà réussi à Samba-Lelo où il a initié les travaux communautaires et impulsé le développement économique et social ?

Cette lutte que mène Leki est bien celle des peuples d’Afrique face au développement du continent noir. Car, considérant le poids du monde rural dans un continent appelé à se transformer, il est impératif que cette lutte soit menée depuis la base. Chaque village doit être considéré comme un creuset de développement contre la pauvreté. Il doit servir de dénominateur commun dans la lutte menée par chaque pays contre le sous-développement, comme le tente Leki dans son propre village qu’il tient à transformer. 

Mais réussira-t-il son pari ? Ne sera-t-il pas, au contraire, broyé par les forces négatives qui empêchent, hélas, l’Afrique de se ressaisir et d’aller de l’avant ?

Posté par dumadibula à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Résumé du roman de Duma di Bula "Le pari du danseur"

Nouveau commentaire