Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Africa-wa, Ecoutons l'Afrique
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2007

"Belle Forêt"

La poésie de Duma di Bula chante la beauté de la nature, notamment celle de la forêt du Mayombe où il est né, en République démocratique du Congo. Mais, l'auteur n'est pas moins sensible aux malheurs qui troublent le monde d'aujourd'hui et inquiètent l'avenir de nos enfants et petits-enfants. Il semble que l'homme, tel que le perçoit Duma di Bula, soit foncièrement méchant et égoïste. Après tout, " Homo lupus homini " disaient déjà les romains il y a bien des siècles. L'homme est méchant pour l'homme.

MA BELLE FORET

Connais-tu la forêt de mes ancêtres
Encaissée dans la vallée qui m’a vu naître ?
Souvent, je la vois danser depuis la crête
Quand s’agitent les cimes aux feuilles vertes.

Regarde comme elle me sourit, ma forêt
Rayonnante de vie sous un soleil doré.
Que la flore m’invite pour un petit tour
Les arbres se plient pour me dire bonjour.

Qui sont ces fidèles dans mes parages
Qui se dressent en gardiens sur mon passage?
Il me suffit de voir souffler le vent soyeux
Je cours dans ma forêt trouver mon air joyeux.

Imagine mon plaisir ressenti dans le sous-bois
Tout arrosé de fraîcheur sur mon corps en émoi
La nature me fait la cour comme en amour
Avec ses rayons de feu qui me tapotent les joues.

Quand tombe la pluie bruissant sur les feuilles
Chante chante ma forêt qui s’émerveille.
S’emballe la vie dans le bois qui se détend
Gonflée d’eau qui coule comme des filets d’argent.

Me nourrir, me soigner toujours à ma guise
N’est-elle pas ma forêt une bonne prise ?
Elle est ma vraie source qui m’a tout apporté
Ma belle forêt que j’aime est à ma portée.

Duma di Bula

Ce poème rappelle les beaux souvenirs de sa forêt du Mayombe, région de naissance de son auteur, non loin des côtes de l’Atlantique, en République Démocratique du Congo. Souvent, il accompagnait sa mère aux côtés de qui il travaillait, dans cette adorable forêt dense dont il chante pour vous la beauté.

Publicité
Commentaires
Africa-wa, Ecoutons l'Afrique
Publicité
Africa-wa, Ecoutons l'Afrique
Publicité